| Catégories : Blog conseils.

Quelques précautions à prendre avec vos médicaments

Pour commencer, il faut toujours lire la notice d’utilisation d’un médicament. Cela concerne la sécurité de la personne qui prend le médicament! Indications, contre-indications, effets indésirables, la posologie, la durée et encore les précautions à prendre avec la prise d’autres médicaments… Votre pharmacie peut vous conseiller et lire avec vous la notice d’utilisation.

Ensuite,  il ne faut jamais prendre le médicament prescrit pour une autre personne, même si nous présentons les mêmes symptômes! Le traitement est adapté à chaque personne, selon son âge, son poids, son sexe, son mode de vie…

Vous devez aussi absolument savoir qu’augmenter la posologie prescrite ne fera absolument pas guérir plus vite mais peut vous faire courir le risque d’un surdosage. Il ne faut pas non plus la réduire! Vous devez suivre les indications et conditions d’administration pour conserver toute l’efficacité du médicament prescrit.

Il peut arriver qu’un effet indésirable apparaisse: il faut alors en informer son médecin ou son pharmacie qui prendra la décision d’en informer le centre régional de pharmacovigilance. Cette procédure peut parfois entraîner une modification de la notice.

Et enfin pour finir cette liste de conseils, nous vous recommandons fortement de conserver les médicaments hors de portée des enfants, plutôt en hauteur. L’idéal aussi est de séparer les médicaments pour les adultes de ceux des enfants afin de limiter le risque d’erreur. N’hésitez pas non plus à trier vos médicaments et à ramener les produits périmés chez votre pharmacien.

Précédent
Suivant