| Catégories : Blog conseils.

Envie d’un bébé ?

Envie d’un enfant ? Vous vous posez des questions et souhaitez des conseils ?
N’hésitez pas à en discuter avec votre pharmacien de Nieul le Dolent.

 

La fertilité

Une étude indique qu’en moyenne les couples mettent sept mois pour parvenir à une grossesse.
La probabilité mensuelle d’obtenir naturellement une grossesse est de 25% pour un couple âgé de 25 ans et fertile.
Pour les 75% restants, un quart des couples obtiendront une grossesse au cour du second mois, alors que les autres devront essayer de nouveau les mois suivants…
En fonction de la population, des conditions de vie et de l’âge, les probabilités sont variables.

 

Mettre les chances de son côté

Le critère important à prendre en compte est l’âge de la femme, en effet celui-ci joue sur les taux de fertilité naturelle.
95% des femmes peuvent parvenir à avoir un enfant naturellement sans aide médicale à 25 ans.
Plus l’âge de la femme est avancé, plus le taux baisse : 66% à 35 ans et de 44% à 40 ans, l’horloge biologique est à prendre en compte mais n’est pas le seul critère pour concevoir un bébé.
D’autres facteurs entrent en jeu pour la conception d’un enfant : l’âge de l’homme, l’état de santé, l’environnement, et parfois les facteurs psychologiques…
Pour faciliter et favoriser la fertilité, il est important d’être patient et optimiste.
Pour maximiser les chances de succès d’avoir un enfant, certains comportements sont à adapter : éviter le tabac, les drogues, l’excès d’alcool, l’excès de poids et la maigreur excessive. Il est conseillé d’être vigilant et raisonnable.

 

Les tests d’ovulation

Si après plusieurs mois, les difficultés persistent, il convient d’en parler avec votre médecin ou votre gynécologue. Il pourra vous informer des démarches ou des traitements à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté de concevoir un enfant.

Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacie, des tests d’ovulation sont à disposition qui permettent généralement de prévoir l’ovulation 24 à 36 heures à l’avance. Il identifie ainsi la période de fertilité la plus forte.

Suivant