| Catégories : Blog conseils.

Comment organiser sa trousse de premiers soins ?

Vous partez bientôt en vacances ?
Nous allons vous donner quelques conseils pour préparer au mieux votre trousse de premiers soins.

Les éléments à privilégier

Il existe aujourd’hui de nombreux médicaments tels que les comprimés à prendre sans eau ( lyocs, tabs… ), les unidoses qui sont pratiques d’utilisation et de bonnes solutions lorsque l’on part en voyage.
Il convient de conserver les boîtes avec les notices d’utilisation pour pouvoir consulter les informations relatives aux médicaments.

Les éléments à éviter

Certains médicaments sont à éviter lorsque vous partez en vacances ou en voyage :

  • les suppositoires qui fondent à la chaleur
  • les sirops, les gouttes nasales et les flacons sous presse qui peuvent se casser
  • l’alcool, l’éther, des liquides qui s’évaporent facilement

Quelques conseils pour les grands voyages

Si vous avez le mal des transports, n’hésitez pas à utiliser des médicaments anti nauséeux ou homéopathiques ( sans effets de somnolence ). Ne pas être à jeun avant un transport et ne pas boire de boisson acides type jus d’orange, sont quelques conseils que nous pouvons vous donner.

Vous pouvez également rencontrer quelques troubles digestifs lorsque vous changez vos habitudes alimentaires, ces changements peuvent entraîner quelques désagréments.
Il convient de prévoir des médicaments adaptés à ce types de troubles et sous différents formes pour tous les âges.

Dans votre trousse de secours, il est important de prévoir des produits à base d’agents répulsifs pour faire face aux piqûres et morsures. Il existe différentes formes de répulsif : spray, lait, crème, lotion gel…Nous conseillons également de prévoir un spray à vaporiser pour les vêtements, en effet plus de 40% des piqûres se font à travers ces derniers.
Si vous partez dans des pays tropicaux, prenez des produits adaptés et suffisamment concentrés et vérifier les vaccinations ou traitement préventif à prévoir selon votre destination.

Le conseil plus

Si vous souhaitez adapter votre protection solaire en fonction de votre destination et connaître les indices UV, vous pourrez retrouver les informations sur ce site : www.soleil.info.

Avant votre départ, il est important de vérifier la photosensibilité de vos médicaments et de certaines crèmes en cas d’exposition solaire pour éviter toutes réactions cutanées.

Dernier conseil, n’oubliez pas de consulter votre carnet de vaccination et vérifier que vos vaccins les plus courants sont à jour. Selon votre destination, vous devrez peut être envisager de faire d’autres vaccins, renseignez vous auprès de votre médecin traitant ou à l’Institut National d’Hygiène du CHU le plus proche.
Nos pharmaciens de la pharmacie de Nieul le Dolent restent à disposition pour vous renseigner.

Précédent
Suivant