| Catégories : Blog conseils.

Comment conserver ses médicaments sur son lieu de vacances ?

Vous partez prochainement en vacances et vous avez des doutes concernant la conservation de vos médicaments, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

 

La conservation des médicaments

Il est important de ne pas laisser ses médicaments en plein soleil, ou dans un endroit chaud, en effet la chaleur et les médicaments ne font pas forcément bon ménage.
Les médicaments qui doivent être conservés à une température inférieure à 25 ou 30° ou à température ambiante ne devront pas être laissé trop longtemps au soleil, au risque d’atteindre une température trop élevée.
Les lieux à éviter pour le rangement de vos médicaments lorsqu’il fait chaud : les coffres, les habitacles de voiture…
N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien qui pourront vous proposer une trousse en matière néoprène possèdant des propriétés isothermes et permettant une meilleure conservation des médicaments.

 

Les éléments à privilégier

Les comprimés à prendre sans eau ainsi que les formes orales solides en général (comprimés, gélules… ) sont à privilégier, la conservation est plus sûre et l’utilisation est plus pratique.
Les médicaments liquides comme les gouttes nasales et les sirops se conservent moins bien lorsqu’ils sont ouverts et le risque de contamination bactérienne peut survenir.
Les suppositoires sont fortement à éviter, en effet avec la chaleur ils risquent de fondre.

Précédent
Suivant